Articles

Quelle est la différence entre la peinture à l’huile et la peinture acrylique?

Lorsque l’on souhaite commencer la peinture, la question du choix entre la peinture à l’huile et la peinture acrylique se pose très rapidement. Historiquement parlant, la peinture à l’huile véhicule un savoir-faire et une aura toute particulière liée au talent et au génie des grands maîtres de la peinture. La peinture acrylique quand à elle se fait l’apanage d’une peinture plus moderne et spontanée. Quelle est donc la différence entre les 2?

Plus qu’une seule différence, il en existe principalement 2 qui sont à prendre en compte avant de choisir l’une ou l’autre:

1 – Leur différence de nature et de composition chimique: la peinture à l’huile se compose de pigments colorés (d’origine minérale ou organique) mélangés à un liant composé généralement d’huile de lin tandis que la peinture acrylique est constituée de pigments colorés agglomérés dans un liant acrylique à base de résine synthétique ou polymère. N’ayant ainsi pas la même nature, elles ne se travaillent pas de la même façon et c’est surtout le diluant qui varie de l’une à l’autre: on utilisera principalement de l’essence de térébenthine pour fluidifier la peinture à l’huile et modifier se teneur en huile au fur et à mesure de l’évolution du travail en peignant suivant la règle du gras sur maigre, tandis que pour la peinture acrylique, l’eau peut être l’unique diluant. Pour le nettoyage des pinceaux et du matériel, il faudra ainsi un entretien un peu plus complexe avec la peinture à l’huile en utilisant notamment des produits émanant des odeurs fortes comme la térébenthine ou le white-spirit alors qu’il ne suffit que de l’eau et du savon pour nettoyer son nécessaire de peinture acrylique.

2- Leur différence au niveau du temps de séchage: la peinture à l’huile étant à base d’huile, elle met beaucoup plus de temps à sécher ce qui a un impact sur la façon de travailler le tableau et dans la manière d’organiser le temps d’élaboration des différentes couches de peinture (toujours en conservant la règle du gras sur maigre et en régulant la teneur en huile pour éviter des déconvenues comme les craquelures). La peinture acrylique quand à elle sèche très vite, ce qui permet de travailler de façon plus rapide et spontanée. On peut également travailler directement en pleine pâte sans redouter de craquelures.

Cependant, et malgré les différences évoquées précédemment, ce qui va surtout marquer la différence entre la peinture à l’huile et la peinture acrylique c’est le sujet que vous allez choisir de peindre et le rendu que vous souhaitez. Un même sujet réalisé en peinture à l’huile et en peinture acrylique n’aura pas le même rendu. Si vous souhaitez un tableau avec des couleurs profondes, des effets de fondus et une richesse des textures, la peinture à l’huile apportera cette dimension à votre travail. Sa nature crémeuse vous permettra de travailler les dégradés et les fondus de manière douce et harmonieuse. Du fait qu’elle sèche très lentement, vous pourrez ainsi faire évoluer votre tableau en modulant valeurs et textures à votre rythme.

Si par contre vous souhaitez avoir un rythme de travail plus soutenu et que vous ne souhaitez pas attendre entre chaque passage, la peinture acrylique sera plus adaptée sachant cependant que le travail de transition et de fondus sera plus délicat à réaliser du fait de la rapidité du temps de séchage. Les motifs resteront bien nets et ne seront pas altérés par un fond encore humide.

Enfin, pour ceux qui souhaitent peindre avec les avantages des 2, à savoir l’onctuosité et la richesse de la peinture à l’huile mais avec un temps de travail plus rapide et un matériel plus simple à utiliser, sachez qu’il existe les peintures à l’huile hydrosolubles qui se travaillent à l’eau. Tout comme pour la peinture à l’huile et la peinture acrylique, il existe des médiums qui vont permettre de modifier la fluidité, le temps de sechage et la texture. C’est un bon compromis notamment pour les personnes qui sont gênées par les émanations des produits liés à la pratique de la peinture à l’huile.

https://www.beauxarts.fr/14-peinture-acrylique

https://www.beauxarts.fr/25-peinture-a-l-huile

https://www.beauxarts.fr/21-peinture-acrylique-golden-open